L'actualité du Clos de Caille
Les secrets de notre vignoble révèlent le « Goût de l’Excellence »
15.11.2024
A day in life of … Lilian Bérillon
Au Clos de Caille, la préservation de notre patrimoine végétal est au cœur de nos priorités. La famille Mariotti et nos artisans vignerons s’investissent au quotidien pour vous offrir des vins de haute gastronomie qui incarnent toute la singularité de notre terroir. Cette démarche repose aujourd’hui sur un savoir-faire qui allie tradition et innovation sous l’œil avisé de notre œnologue, Matthieu Cosse.
AU COEUR DU CLOS DE CAILLE, L’ART DE CULTIVER L’EXCELLENCE
Dans le respect de pratiques culturales méticuleuses, notre vignoble est conduit en sélection massale avec le pépiniériste de renommée internationale Lilian Bérillon.
Contrairement au clonage, cette méthode renforce la diversité génétique de notre vignoble et l’authenticité de nos cépages en valorisant les pieds de vigne les plus qualitatifs et résilients.
HÉRITAGE & ENGAGEMENT POUR PRODUIRE DES VINS D’EXCEPTION
Depuis notre premier millésime, notre domaine a toujours prôné une culture de la vigne plus vertueuse pour l’environnement. Grâce à des pratiques raisonnées , notre certification bio, nous contrôlons notre impact sur la biodiversité en cultivant nos vignes sans produits chimiques de synthèse. De la taille à la vendange, nos gestes peu interventionnistes visent à conserver l’équilibre naturel de nos terres et à en redynamiser la vie microbienne.
Notre engagement pour le respect de l’environnement , la passion qui nous anime, et l’héritage que nous protégeons sont autant d’atouts qui affirment l’identité de nos vins, qu’ils soient rouges, rosés ou blancs.
« La viticulture au Clos de Caille est une affaire de passion et de précision, où chaque détail est étudié avec la plus grande attention. »
LA SÉLECTION MASSALE : GAGE DE CARACTERE ET DE LONGÉVITE
Nous nous engageons à promouvoir une viticulture durable et respectueuse de la plante. Parce qu’un grand vin naît dans la vigne et que la vinification ne fait que révéler son potentiel, nous avons choisi d’investir dans l’avenir en préservant la diversité génétique de nos vignes.
La sélection massale consiste à sélectionner les plus beaux plants de vignes issus des meilleures parcelles, pour créer peu à peu une « vigne Maison ». D ’une qualité exceptionnelle, ces plants traduisent l’identité des sols du Clos de Caille. Cette technique nous permet de pérenniser la production de nos vins avec une variété de saveurs et d’arômes qui expriment l’unicité de notre terroir.
« Aux côtés de Lilian Bérillon, nous garantissons la création d’un vignoble capable de vieillir longtemps et de vous proposer avec constance des vins de la plus grande élégance » – Mathieu Mariotti
Préserver l’identité de nos parcelles nous permet d’obtenir, en parfaite harmonie avec la nature, des vins équilibrés et complexes. Cet engagement se traduit par des millésimes « Haute Couture » marqués par une personnalité unique, et une fraîcheur qui rappelle le microclimat dont nous bénéficions à 200 mètres d’altitude.
DÉCOUVRIR NOS CUVÉES
Tous nos vins sont un hommage à notre terroir, une promesse d’authenticité pour tous les amateurs de grands vins, faisant de chacun d’eux une somptueuse source de raffinement et d’émotion.
CONSCIENTS QUE LA NATURE NOUS OFFRE LE PLUS BEAU DES CHEFS-D’ŒUVRE, NOUS METTONS NOTRE SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DE SA SPLENDEUR.
_______________________________
🗞️ LE JOURNAL DU CLOS 🗞️
Lilian Bérillon, visage emblématique et pépiniériste précurseur d’un nouveau modèle de pépinière viticole est particulièrement attaché à la préservation du terroir, et de l’écologie.
Fils et petit-fils de pépiniéristes du Vaucluse, il a rapidement pris conscience de l’ampleur des enjeux sanitaires dans le vignoble et de l’impact des changements climatiques. En 2007, il fonde un modèle de pépinière respectueux de l’environnement, avec seul credo : la qualité du végétal
Quelle est la genèse de la rencontre avec l’équipe du domaine ?
C’est Sophie Morgaut, fondatrice de l’agence de presse Force4, qui nous a mis en relation dès 2022. La collaboration a débuté avec le premier millésime, et tous les indicateurs sont déjà au vert. La famille Mariotti a saisi l’importance d’un végétal irréprochable pour garantir la qualité des vins. Planter une vigne, c’est comme dans l’immobilier – leur sphère de prédilection : il faut d’abord miser sur de solides fondations pour construire durablement. Et les fondations d’une vigne, c’est son système racinaire.
Quelles ont été les premières étapes de votre collaboration ?
Lors de nos premières rencontres, nous avons rapidement perçu la particularité des terroirs qui n’attendaient qu’une chose, qu’ils s’expriment. Et je considère que le terroir pourra s’exprimer grâce à un plant de vigne riche en diversité, un plant de vigne construit pour traverser les générations. La diversité génétique Berillon versus le clonage ou des variétés résistantes « fabriquées » en laboratoire, est la signature d’un végétal qui permettra au terroir de s’exprimer. Depuis plus de 20 ans, nous arpentons les plus beaux terroirs, les parcelles les plus anciennes à la recherche de ceps centenaires qui sont identifiés, observés sur trois années puis sauvegardés avant d’être reproduits et livrés à une viticulture motivée par « le goût du vin », telle celle du Clos de Caille.
Selon vous, quelle est la spécificité de notre Domaine ?
Tous les vignerons veulent faire de grands vins, mais peu se donnent les moyens d’y parvenir. Au Clos de Caille, c’est bien différent. Tout est mis en œuvre pour que les terroirs s’expriment, alors laissons faire le temps et laissez-vous impressionner par ce fleuron de Provence …
SAVE THE DATE
GRAND TASTING PARIS by Bettane+Desseauve
Nous vous donnons RDV à Paris pour le Grand Tasting, le vendredi 29 et samedi 30 novembre.
Carrousel du Louvre, Paris de 10h15 à 20h00.
Retrouvez-nous à la Table Rencontre 223.