Les Vendanges
Les vendanges débutent généralement fin août et durent environ trois à quatre semaines selon le stade de maturité des différentes parcelles.
Elles se déroulent exclusivement au cours des dernières heures de la nuit afin de récolter le raisin à des températures fraîches qui favorisent l’intégrité des baies et nous permettent de réaliser les opérations pré-fermentaires (pressurage, macération, débourbage, stabulation) dans des conditions optimales., avec une maîtrise totale et dans une volonté absolue de produire des vins de grande qualité.
Pour les vendanges manuelles, le Clos de Caille fait appel à des vendangeurs locaux venant des villages qui entourent le Domaine.
Rigoureusement sélectionnées, les plus belles grappes sont ramassées à maturité phénolique. Elles sont ensuite immédiatement transportées au chai en petites cagettes et manipulées selon un procédé qui prévient tout risque de trituration.
Les vendanges mécaniques sont entreprises à l’aide d’une vendangeuse équipée de tri sélectif selon le même cahier des charges qualitatif.