La Vinification
Dans une architecture signée Rudy Ricciotti, le Clos de Caille vinifie ses cuvées à l’aide d’équipements vinicoles et de savoir-faire alliant technologie et tradition au sein d’une cave de vinification que nous avons attentivement implantée au centre du vignoble pour limiter le temps de parcours des raisins.
Le Clos de Caille entreprend ses travaux dans une démarche « Grands Crus », en pratiquant une sélection parcellaire minutieuse et un ramassage à maturité optimale pour chacune d’entre elles.
Toutes les parcelles sont vinifiées individuellement dans une cuve qui leur est propre.
Le chai a été conçu pour accueillir les raisins avec douceur et respect selon un procédé gravitaire. Nous veillons à préserver l’intégrité du raisin en évitant toute action mécanique qui en occasionnerait la trituration, afin de révéler au mieux la finesse de son expression.
Pour l’élaboration des vins blancs et rosés, les raisins sont pressés en grappes entières ou éraflés mais non foulés avant une fermentation en cuves inox thermorégulées aux alentours de 18°C.
Les débourbages se font de façon statique avec une décantation naturelle en cuve. Les moûts sont ensuite conservés quelques jours sur bourbes fines.
Nos grandes cuvées de blanc sont fermentées et élevées en demi-muids, rigoureusement élaborés et sélectionnés avec un élevage sur lies fines durant 8 à 12 mois.
Pour l’élaboration des vins rouges, nous préservons également au maximum l’intégrité du fruit. Selon le millésime et le cépage, nous optons pour des vinifications en raisins entiers ou éraflés mais non foulés. Nous favorisons des macérations pré-fermentaires à froid avec des départs lents en fermentation alcoolique. L’extraction est douce et modérée, réalisée au travers de petits pigeages ou remontages légers.
Les vinifications de nos cuvées rouges sont réalisées dans des « œufs » en béton ou des petits foudres en bois de chêne de « haute futaie ».
Ils sont élevés en barriques et demi-muids d’un ou plusieurs vins. Chaque contenant étant soigneusement sélectionné et adapté aux spécificités de chaque cépage dans le but de proscrire tout caractère tapageur au vin mais au contraire de lui apporter un supplément d’âme propre aux crus fins.