Le Climat

Le Climat

La proximité de la Méditerranée apporte au Clos de Caille la générosité d’un climat tempéré.

  • Les automnes sont marqués par le refroidissement des températures et l’abondance des précipitations pluvieuses. Ces dernières se distinguent par une faible fréquence mais une forte intensité.
  • L’hiver est souvent accompagné par le Mistral, un vent froid et sec provenant du Nord-Ouest qui se caractérise par de violentes rafales et des journées ensoleillées. L’omniprésence saisonnière du Mistral lui confère un rôle fondamental dans l’originalité du climat provençal. Les vagues de froid hivernales, qui peuvent survenir au début du cycle végétatif, sont rarement gélives.
  • Le printemps marque le retour d’un climat chaud en alternance entre journées ensoleillées et pluies. Les journées s’allongent. C’est la saison des giboulées. L’ensoleillement printanier déclenche la maturation des raisins.
  • Les étés sont caractérisés par des températures chaudes et de longues journées ensoleillées. À partir de la mi-juillet, les ondées orageuses s’intensifient compensant ainsi les fréquents déficits pluviométriques des mois précédents. La vigueur estivale parfait la maturation des raisins jusqu’aux vendanges.